L’annonce a été faite le 17 novembre dernier, à Tunis, dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Aux côtés du Secrétaire-général des Nations Unies Kofi Annan, Nicholas Negroponte a dévoilé ce qui pourrait bien être un des outils les plus efficaces pour le développement des pays du tiers-monde.
Les « $100 laptop » sont des ordinateurs portables, présentement au stade de prototypes, qui pourront être distribués à peu de frais dans les pays en ayant besoin. La Thaïlande et le Brésil ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés à placer une commande d’un million de dollars chacun pour leurs écoliers.
L’ordinateur, basé sur Linux, possède un écran plat de sept pouces. Pour l’utiliser, pas besoin d’avoir accès à l’électricité. En tournant une manivelle attachée à l’ordinateur pendant une minute, on obtient près de 40 minutes d’énergie. Une connexion sans-fil, un haut-parleur et une prise pour un microphone sont également intégrés à l’ordinateur.
Le portable possède un processeur de 500 mégahertz et un gigaoctet de mémoire. On s’attend à ce que la production commence l’an prochain.
Parrainé par les Nations Unies, cette rencontre
internationale qui rassemble plus de 16 000 délégués de 176 pays vise à
faire ressortir des
stratégies susceptibles d'améliorer l'accessibilité, notamment financière, des
technologies de l'information et de la communication.