Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

2010 : Le laptop pour tous ou l’accès universel à l’éducation
--> Nicholas Negroponte dévoile son projet de laptop à 100 $

S’il n’en tient qu’à Nicholas Negroponte, directeur du laboratoire médiatique de Massachusetts Institute of Technology (MIT) et fondateur du magazine Wired, un programme de distribution d’ordinateurs portables pour les enfants de pays en voie de développement pourrait bien voir le jour d’ici 2010.

L’annonce a été faite le 17 novembre dernier, à Tunis, dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Aux côtés du Secrétaire-général des Nations Unies Kofi Annan, Nicholas Negroponte a dévoilé ce qui pourrait bien être un des outils les plus efficaces pour le développement des pays du tiers-monde.

Les « $100 laptop » sont des ordinateurs portables, présentement au stade de prototypes, qui pourront être distribués à peu de frais dans les pays en ayant besoin. La Thaïlande et le Brésil ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés à placer une commande d’un million de dollars chacun pour leurs écoliers.

L’ordinateur, basé sur Linux, possède un écran plat de sept pouces. Pour l’utiliser, pas besoin d’avoir accès à l’électricité. En tournant une manivelle attachée à l’ordinateur pendant une minute, on obtient près de 40 minutes d’énergie. Une connexion sans-fil, un haut-parleur et une prise pour un microphone sont également intégrés à l’ordinateur.

Le portable possède un processeur de 500 mégahertz et un gigaoctet de mémoire. On s’attend à ce que la production commence l’an prochain.

Parrainé par les Nations Unies, cette rencontre internationale qui rassemble plus de 16 000 délégués de 176 pays vise à faire ressortir des stratégies susceptibles d'améliorer l'accessibilité, notamment financière, des technologies de l'information et de la communication.

Ecrit par Philippe Orfali, le Lundi 21 Novembre 2005, 18:28 dans la rubrique Politique.