Aussitôt dit, déjà trahi. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay a du sacrifier une promesse électorale pour en appliquer une autre. Afin de mettre en place des mesures contre la malpropreté et pour régler le problème des nids-de-poule, l'impôt foncier de 16 arrondissements de la métropole sera augmenté alors que deux autres arrondissements bénéficieront d'une réduction des taxes municipales.
Le budget déposé mercredi prévoit des hausses de l'impôt foncier qui varieront entre 0,3% et 4,4% dans tous les arrondissements sauf dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et LaSalle, ou des baisses respectives de 0,2% et 3,3% seront accordées.
L'administration Tremblay se défend en disant que ces hausses sont minimes tandis que Pierre Bourque a dénoncé le budget 2006, le qualifiant d'improvisé. Richard Bergeron, le chef de Projet Montréal, a trouvé le budget Temblay-Zampino confus, faisant remarquer qu'il n'y avait pas de comparatif avec le budget de l'an dernier et qu'il était donc impossible de savoir le niveau d'augmentation des taxes. Il faut noter que les grands quotidiens se sont cependant chargés d'effectuer la comparaison.
Plus que la hausse elle-même, je trouve dommage qu'on s'adonne encore à cette pratique de la multiplication des promesses, qui ne fait que renforcer le préjugé que les politiciens sont tous des menteurs. Les citoyens de Montréal vont autant se souvenir (ou pas!) de cette hausse de taxes que du maire qui a renié sa promesse. Vaut-il mieux lancer des millions en l'air ou être plus terre à terre et ne pas renier ses promesses? Qu'en dites-vous?
Les jeunes du Québec voteraient à 18% en faveur du NPD, selon un sondage d'Innovative Research Group. Les bloquistes demeurent le premier choix de cette tranche d'âge. Ils obtiendraient 49% de leur vote.
Étonnament, les bloquistes ont environ le même niveau d'appui chez les jeunes que pour l'ensemble de leur électorat. Constat: le NPD gruge des votes aux libéraux et aux conservateurs. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le parti de Jack Layton, d'autant plus que ce dernier est le chef qui serait, selon les 18-24 ans, le meilleur premier ministre entre les quatre principaux candidats, à l'instar des jeunes autres provinces canadiennes.
Il faut cependant noter que les 18-24 ans ne constituent pas la population votante la plus élevée et qu'environ seulement 60% d'entre eux se rendront probablement aux urnes le 23 janvier prochain.
Il est aussi intéressant de remarquer que le Parti vert récolterait plus de voix que les conservateurs chez les jeunes, les deux partis étant cependant presque à égalité, récoltant respectivement chacun 8% et 7% des intentions de votes des jeunes de la belle province.
Le scandale des commandites semble décourager les jeunes de la politique. Un électeur de moins de 24 ans sur cinq dit qu'il n'ira aller voter à cause de la corruption et des scandales. Les jeunes ont aussi une très mauvaise opinion de Paul Martin, à qui ils sont défavorables dans une proportion de 75% tandis que Stephen Harper ne suit pas trop loin derrière, récoltant 70% d'opinions défavorables.
Les jeunes québécois semblent avoir choisi la gauche et la souveraineté. Qu'en pensez-vous?
Les libéraux font tout, mais tout, pour se dissocier de Jean Chrétien et ses proches. Ils se désignent maintant comme «les libéraux de Paul Martin», un genre de nouveau coke... en espérant qu'ils soient meilleurs que le défunt produit! Qu'à cela ne tienne, le «petit gars de Shawinigan» revient hanter Paul Martin, en pleine campagne électorale.
Jean Chrétien a déposé hier une contestation des conclusions du rapport Gomery en cour fédérale, ce qui a retenu l'attention des médias, tandis que le chef actuel du PLC présentait avec fierté son candidat dans Vaudreuil-Soulanges, l'astronaute Marc Garneau.
À chaque fois que Paul Martin essaie de glisser le rapport Gomery et la fin du règne de Jean Chrétien sous le tapis, ce tapis se met à bouger, ce qui alerte tout le monde. Et quand ce n'est pas ce fameux tapis qui bouge, c'est un vieux meuble qui fait des siennes, un peu comme Pierre Pettigrew.
Selon moi, les pires adversaires des libéraux lors de la prochaine campagne électrorale ne seront qu'eux-mêmes. S'il savent éviter les faux pas et rappeler les positions de droite des conservateurs Stephen Harper, il sauront conserver le pouvoir à moins d'une augmentation innattendue des votes aux néodémocrates . Qu'en pensez-vous?
Aujourd'hui j'ai rédigé une partie des textes qui seront lu par le maître de cérémonie demain, lors de la Cérémonie d'ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques : Montréal 2005
Je suis actuellement dans la « Salle plenière 1 » au 5e étage du Palais des Congrès de Montréal, où se rencontreront tous les délégués convoqués pour la Conférence. Je suis assis à l'endroit où se tiendra la délégation du Libéria demain matin.
C'est une salle plus grande que trois terrains de football. Dans cette salle sont réparties des centaines de tables. Une pour chacuns des 189 pays membres de l'ONU.
L'ambiance est lourde, imposante, intimidante, malgré la cinquantaine de personnes qui s'affairent a completer les derniers préparatifs pour la cérémonie. Changement de scenarios ou des interventions du MC, éclairage, musique classique et micros sont testés.
Quelle chance. Jai eu la chance de participer à quelques événements exceptionnels dans ma vie mais celui-ci se demarque vraiment des autres... "It's in a league of it's own", comme on dit.
J'aurai à m'absenter à bien des reprises de l'école au cours des deux prochaines semaines, mais ce soir j'ai limpression d'avoir la confirmation que ça en vaut la peine.
Ne reste plus qu'à espérer que les délégués s'entendent pour l'après 2012. Kyoto 2 verra-t-il le jour à Montréal? Cela reste a voir.
Les libéraux jouissent, et c'est le cas de le dire, d'environ 10% d'avance dans les intentions de vote des Canadiens sur leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Stephen Harper. Un sondage Ekos Research réalisé entre le 22 et le 24 novembre dernier donne 38,7% d'appui aux libéraux tandis que les conservareurs ne récoltent que 29,4% de la faveur populaire. Les néodémocrates sont loin derrière avec 16,9% et les bloquistes récoltent 10% à l'échelle nationale. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,5% 19 fois sur 20.
Au Québec, le Bloc québécois domine largement dans les intentions de vote, avec 45%, suivi du PLC qui recueille 31%. Le PCC et le NPD ferment la marche à égalité avec 10%.
Ce coup de sonde donne des chiffres similaires aux résultats de la dernière élection, qui avait donné un gouvernement libéral minoritaire et une opposition conservatrice. L'effet «Gomery» qui s'était fait ressentir peu après le dépôt du premier rapport du juge semble s'être estompé.
Malgré un scandal hypermédiatisé, rien ne semble faire bouger les Canadiens de leur opinion politique. Les prochaines élections pourraient être une répétition de celles de juin 2004 si la tendance se maintitent. Plus ça change, plus c'est pareil.
Tous les partis d'oppositions s'entendent désormais à Ottawa et désirent faire tomber le gouvernement libéral de Paul Martin. Après l'adoption de la motion des néodémocrates plus cette semaine, le chef conservateur Stephen Harper a aujourd'hui déposé une véritable motion de défiance aux Communes. La motion est secondée par Jack Layton et ses néodémocrates.
Cependant, la motion n'évoque pas la « corruption, les scandales et les abus
éhontés des deniers publics à des fins politiques », contrairement à ce qu'avait souhaité Stephen Harper. La motion affirme simplement que « La
Chambre a perdu confiance dans le gouvernement ». Lors du discours de présentation, le chef conservateur s'est prononcé sur le scandale
des commandites, attaquant le gouvernement en affirmant qu'«après 17 mois au pouvoir, le gouvernement
libéral ne voulait [et] ne pouvait pas changer. »
Ca-ching!
La motion du chef conservateur doit être soumise au vote lundi soir prochain, ce qui veut dire que le premier ministre Martin pourrait déclencher des élections dès mardi. Les dates le plus souvent évoquées pour la tenue du scrutin sont le 16 ou le 23 janvier.
Des représentants 189 états seront donc dans la métropole pour discutter de l'environnement.
La Conférence sera importante, puisque ce sera aussi la première réunion des Parties au Protocole de Kyoto. Cette « réunion de haut niveau » marquera le début des négociations internationales pour définir la démarche mondiale à plus long terme envers en matière de lutte contre les changements climatiques après 2012.
J'ai la chance de travailler au sein du Bureau du Protocole du Secrétariat canadien de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques : Montréal 2005. D'autres détails seront donc dévoilés ici dès qu'ils seront rendus publics!
L’annonce a été faite le 17 novembre dernier, à Tunis, dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Aux côtés du Secrétaire-général des Nations Unies Kofi Annan, Nicholas Negroponte a dévoilé ce qui pourrait bien être un des outils les plus efficaces pour le développement des pays du tiers-monde.
Les « $100 laptop » sont des ordinateurs portables, présentement au stade de prototypes, qui pourront être distribués à peu de frais dans les pays en ayant besoin. La Thaïlande et le Brésil ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés à placer une commande d’un million de dollars chacun pour leurs écoliers.
L’ordinateur, basé sur Linux, possède un écran plat de sept pouces. Pour l’utiliser, pas besoin d’avoir accès à l’électricité. En tournant une manivelle attachée à l’ordinateur pendant une minute, on obtient près de 40 minutes d’énergie. Une connexion sans-fil, un haut-parleur et une prise pour un microphone sont également intégrés à l’ordinateur.
Le portable possède un processeur de 500 mégahertz et un gigaoctet de mémoire. On s’attend à ce que la production commence l’an prochain.
Parrainé par les Nations Unies, cette rencontre
internationale qui rassemble plus de 16 000 délégués de 176 pays vise à
faire ressortir des
stratégies susceptibles d'améliorer l'accessibilité, notamment financière, des
technologies de l'information et de la communication.
Mario Dumont, qui cherche à tout prix de l'attention médiatique, lancera un livre autobiographique intitulé «Avoir le courage de ses convictions» cette semaine, où il présentera sa vision du Québec et ses politiques.
Avec cette radicalisation des politiques de L'ADQ, pensez-vous que Mario Dumont et sa troupe pourrait ravir le vote de la droite aux libéraux aux prochaines élections?
Pierre Pettigrew s'est excusé d'avoir traité les leaders du Parti québécois de «losers». C'est à la demande de la député libérale Raymonde Folco, qui lui a demandé de préciser sa pensée, que le ministre des Affaires étrangères a fait son mea culpa.
Cette déclaration a soulevé l'ire des péquistes et de bon nombre de personnes de toute allégeance politique plus tôt cettes semaine. Le lieutenant politique du premier ministre Martin au Québec, Jean Lapierre, avait presque désavoué son collègue, losque affublé de questions par les journalistes. Pierre Pettigrew n'en est pas à sa première déclaration controversée, il avait comaparé cet automne le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, à Maurice Duplessis.
Il est dit en coulisses que le premier ministre et les libéraux en ont ras-le-bol des déclarations impromptues du député de Papineau, qui risque de ne plus siéger au conseil des ministres s'il est réélu dans sa circonscription. Lui qui a conservé son siège avec moins de 500 voix de majorité aux dernières élections devra se faire bien discret lors de la prochaine campagne électorale.
À chaque fois qu'il ouvre la bouche, il donne des munitions au Bloc québécois et aux autres partis d'opposition. Les libéraux n'ont pas besoin de ce genre de publicité par les temps qui courent.