André Boisclair a remporté la course à la succession de Bernard Landry au premier tour, avec 53% des voix. Pauline Marois termine en deuxième place, avec 32% des suffrages tandis que Richard Legendre recueille environ 7% des votes chez les membres du Parti québécois. Les six autres aspirants se partagent environ 10% des voix restantes.
Il y avait un certain enthousiasme chez les militants péquistes présent au dévoilement des résultats, mais sans plus. C'était la surprise parmi les membres du parti et les analystes, qui s'attendaient à un vote un peu plus serré et la possibilité d'un deuxième tour de scrutin.
Le clan Boisclair a eu du mal à cacher son euphorie suite au verdict des membres, voyant leur poulain triompher. La désolation a été bien sentie dans le clan Marois mais, l'ex-vice-première ministre a accepté le résultat avec philosophie sans toutefois pouvoir cacher sa déception.Voulant donner l'image d'un parti où les querelles sont enterrées, André Boisclair lui a fait l'accolade.
La victoire de ce dernier a fait pousser un soupir de soulagement chez les libéraux, qui voyaient en Pauline Marois une adversaire beaucoup plus coriace que le nouvel élu. C'est donc une réjouissance pour Jean Charest, lui qui n'a pas beaucoup d'autres raisons de jublier ces temps-ci.
Commentaires :
maudelagace
Yéééééééééééééé!!!