Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Boisclair remporte, Marois perd et Charest jubile
--> André Boisclair vainqueur d'une course mouvementée

André Boisclair a remporté la course à la succession de Bernard Landry au premier tour, avec 53% des voix. Pauline Marois termine en deuxième place, avec 32% des suffrages tandis que Richard Legendre recueille environ 7% des votes chez les membres du Parti québécois. Les six autres aspirants se partagent environ 10% des voix restantes.

Il y avait un certain enthousiasme chez les militants péquistes présent au dévoilement des résultats, mais sans plus. C'était la surprise parmi les membres du parti et les analystes, qui s'attendaient à un vote un peu plus serré et la possibilité d'un deuxième tour de scrutin.

Le clan Boisclair a eu du mal à cacher son euphorie suite au verdict des membres, voyant leur poulain triompher. La désolation a été bien sentie dans le clan Marois mais, l'ex-vice-première ministre a accepté le résultat avec philosophie sans toutefois pouvoir cacher sa déception.Voulant donner l'image d'un parti où les querelles sont enterrées, André Boisclair lui a fait l'accolade.

La victoire de ce dernier a fait pousser un soupir de soulagement chez les libéraux, qui voyaient en Pauline Marois une adversaire beaucoup plus coriace que le nouvel élu. C'est donc une réjouissance pour Jean Charest, lui qui n'a pas beaucoup d'autres raisons de jublier ces temps-ci.

Ecrit par Oli4010, le Mardi 15 Novembre 2005, 21:21 dans la rubrique Politique.

Commentaires :

maudelagace
maudelagace
20-11-05 à 16:22

Yéééééééééééééé!!!

Personnellement, je suis réjouie de voir que c'est André Boiclair qui a remporté la course à la cheferie du partie québécois. Cette homme me facsine et est un excellent orateur selon moi. Je crois qu'il fera de grandes et belles choses au sein du partie, car il semble avoir de belles valeurs. Par exemple, il mise beaucoup sur l'éducation et l'environnement qui sont selon moi des priorités. Je crois qu'il serait capable d'amener le Québec à devenir souverain. Finalement, ceux qui disent qu'il ne se fara pas élir aux prochaines élections à cause de son histoire de cocaine ont tord selon moi. Cette homme est un homme normal qui a eu une période peut-être plus dur dans sa vie comme beaucoup d'entre-nous. Pour moi et pour beaucoup de québécois les bonnes idées politiques, le talent, le charisme et les bonnes valeurs sont des choses plus importantes à prendre en compte.

 
Carcajou
Carcajou
21-11-05 à 14:34

Re: Yéééééééééééééé!!!

Quelle nouvelles idées politique???  J'ai écouté son discours de A à Z.  Vide, Revide et rerevide.  J'ai même suivit la campagne du Pq au complet et encore là aucune idée nouvelle, il a vraiment pratiquer la langue de bois.  De beau discours sans sens ni évidence.  La seule chance qu'il a c'est que son adversaire c'est Jean Charest...