Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pour un Québec lucide
--> Un manifeste plutôt controversé

Lucien Bouchard et une dizaine d'autres personnalités influentes québécoises ont signé le manifeste «Pour un Québec lucide», un manifeste plutôt conservateur, qui appelle au dégel des frais de scolarité et à la hausse des tarifs d'Hydro-Québec pour rembourser la dette de la Belle province. C'est un manifeste qui se rapproche des orientations du gouvernement Charest. Publié alors que la course à la direction du PQ bat son plein, signé par Joseph Facal, qui a appuyé publiquement Pauline Marois comme aspirante à la chefferie, que pensez-vous de ce manifeste et de ses impacts sur la politique québécoise? 

Ecrit par Oli4010, le Vendredi 21 Octobre 2005, 16:42 dans la rubrique Politique.

Commentaires :

Coban
Coban
21-10-05 à 17:36

Que dire..

Je trouve ce document pathétique, on propose d'alléger le fardeau fiscal des plus riches pour allez piger un peu plus dans les poches des plus pauvres. Wow belle évolution!
La personne qui gagne 15 000$ par ans ne sauvera pas grand chose avec les baisses d'împots proposés mais parcontre paiera beaucoup plus avec l'augmentation de l'électricité et de la taxe à la consommation.
La ''dre-drette'' est contente, Mario jubile et Charest dance, mais j'ose espérer que les électeurs québécois leurs feront comprendre qu'ils sont dans le champs.
Quand à Lulu et Facal, pas fort les gars! Vous tirez dans le pieds du Québec en donnant votre appuis à une politique libéral et généralement non souhaité par la majorité des québécois.
Très moyen.
Quand à Pauline dans tout ca, je crois qu'elle n'achètera pas les solutions proposées par ces mousquetaires conservateurs!

 
Carcajou
Carcajou
21-11-05 à 14:44

Re: Que dire..

Un document pathétique????  Ce qui est pathétique, c'est de voir avec quelle facilité il y a de la part des Québecois une propention à se fermer les yeux face aux problèmes qui accable cette Belle Province dans le but de sauvegarder leur sacro-saint modèle Québecois, qui avouons le est un échec total. 

Liste d'attente interminable dans le service de santé, un taux de chômage supérieur même lors d'une période de prospérité économique, le plus haut taux de taxation en Amérique du Nord, des infra-structures, dépassés et vieillissantes, Un départ dans les prochaines années massif à la retraite des baby-boomers qui nous ont concocter un puits sans fond....  Bref, une situation pas très rose pour les générations futurs.

Sans Être totalement d'accord avec le manifeste, je dois dire que celui-ci jette un regard éclairer sur la situation réel et bien d'actualité du Québec.  Il y aura des choix à faire dans les prochaines années qui feront mal ou plutôt qui feront très mal.  Ce n'est pas en faisant ce que le PQ a fait depuis 10 ans et ce que les Libéraux font depuis 2 ans soit de repousser sous le tapis les problématiques que nous nous sortirons la tête du sable.


 
audrey84
audrey84
10-11-05 à 14:28

Un fond de vérité pour l'avenir de l'Éducation

D'après moi, les conséquences de la dénatalité et de la dette sont effectivement, comme mentionné dans le manifeste, des sujets chauds auxquels il faut à tout prix trouver des solutions.

Le manifeste en propose plusieurs et, en général, je suis plutôt d'accord avec eux dans le sens suivant:
-dégel des frais de scolarité:

Ce sujet chaud est rejeté en masse par les étudiants qui sont directements touchés. N'oubliez pas qu'il ne propose cette option que dans l'optique d'un système de prêts et bourses plus généreux et plus accessible et dans le cadre d'investissements massifs en éducation.
Annuler le dégel de ces frais ne les augmenteront pas en flèches, ils ne feront que s'approcher des frais du reste du Canada qui sont tout à fait acceptable et accessible à tous. Nous pouvons, nous les étudiants, absorber une légère hausse.
Le fait est que l'Éducation est une valeur fondamentale du Québec (notre économie en étant une de savoir), et qu'aucun gouvernement n'est capable de soutenir financièrement un tel système d'éducation à lui seul. C'est une façon d'ajouter des investissements en éducation, ce qui augmenterait les budgets de recherche des chercheurs, la qualité de l'éducation comme telle et tous les services aux étudiants.
Bien que cette idée fasse peur...il faut commencer par s'ouvrir et arrêter de se fermer systématiquement aux idées nouvelles. Si le Québec veut rester compétitif, il doit investir massivement en éducation. Cependant, le Québec ce n'est pas seulement le gouvernement, c'est aussi la population étudiante. Nous devons tous contribuer.

Et ce discours n'en est pas un de droite... puisqu'il implique des investissements MAJEURS en éducation, et donc une implication plus grande que présentement de la part du gouvernement (potentiellement péquiste) dans ce secteur clé.

Audrey, étudiante en Relations Publiques à l'UQAM