Les jeunes du Québec voteraient à 18% en faveur du NPD, selon un sondage d'Innovative Research Group. Les bloquistes demeurent le premier choix de cette tranche d'âge. Ils obtiendraient 49% de leur vote.
Étonnament, les bloquistes ont environ le même niveau d'appui chez les jeunes que pour l'ensemble de leur électorat. Constat: le NPD gruge des votes aux libéraux et aux conservateurs. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le parti de Jack Layton, d'autant plus que ce dernier est le chef qui serait, selon les 18-24 ans, le meilleur premier ministre entre les quatre principaux candidats, à l'instar des jeunes autres provinces canadiennes.
Il faut cependant noter que les 18-24 ans ne constituent pas la population votante la plus élevée et qu'environ seulement 60% d'entre eux se rendront probablement aux urnes le 23 janvier prochain.
Il est aussi intéressant de remarquer que le Parti vert récolterait plus de voix que les conservateurs chez les jeunes, les deux partis étant cependant presque à égalité, récoltant respectivement chacun 8% et 7% des intentions de votes des jeunes de la belle province.
Le scandale des commandites semble décourager les jeunes de la politique. Un électeur de moins de 24 ans sur cinq dit qu'il n'ira aller voter à cause de la corruption et des scandales. Les jeunes ont aussi une très mauvaise opinion de Paul Martin, à qui ils sont défavorables dans une proportion de 75% tandis que Stephen Harper ne suit pas trop loin derrière, récoltant 70% d'opinions défavorables.
Les jeunes québécois semblent avoir choisi la gauche et la souveraineté. Qu'en pensez-vous?
Commentaires :
Patmar
Gens lassés
Selon moi, le NPD aura de plus en plus de votes car les gens sont tannés des magouilles politiques du Parti Libéral, et le Parti Conservateur ne représente pas du tout une option intéressante.
Donc, le Parti de Jack Layton devrait s'en sortir avec sa part de votes.