Les libéraux jouissent, et c'est le cas de le dire, d'environ 10% d'avance dans les intentions de vote des Canadiens sur leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Stephen Harper. Un sondage Ekos Research réalisé entre le 22 et le 24 novembre dernier donne 38,7% d'appui aux libéraux tandis que les conservareurs ne récoltent que 29,4% de la faveur populaire. Les néodémocrates sont loin derrière avec 16,9% et les bloquistes récoltent 10% à l'échelle nationale. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,5% 19 fois sur 20.
Au Québec, le Bloc québécois domine largement dans les intentions de vote, avec 45%, suivi du PLC qui recueille 31%. Le PCC et le NPD ferment la marche à égalité avec 10%.
Ce coup de sonde donne des chiffres similaires aux résultats de la dernière élection, qui avait donné un gouvernement libéral minoritaire et une opposition conservatrice. L'effet «Gomery» qui s'était fait ressentir peu après le dépôt du premier rapport du juge semble s'être estompé.
Malgré un scandal hypermédiatisé, rien ne semble faire bouger les Canadiens de leur opinion politique. Les prochaines élections pourraient être une répétition de celles de juin 2004 si la tendance se maintitent. Plus ça change, plus c'est pareil.
Commentaires :
Patmar
tanné de la politique
La politique est tellemet controversée que je commence pas mal à m'en lasser. Sérieusement, nous n'avons aucune alternative au Canada. Avec le scandale des commandites et tout le reste que nous ne sommes même pas au courant, les Libéraux méritent de débarquer du pouvoir au plus vite. Mais, la seule opposition réelle provient des Conservateurs et de Stephen Harper. Est-ce que ce serait vraiement mieux? Je ne le crois pas!!!
Donc, nous avons le choix entre nous faire avoir par quelqun qu'on ne connaît pas (Harper) et nous faire arnaquer par quelqun qui nous vole depuis trop longtemps (Libéraux).Tout un choix!!!
En plus, les éclections vont coûter quelque chose comme 300 millions de dollars pour donner un résultat très peu significatif selon moi. Et où est prise cet argent? Dans nos poches à tous et chacun évidemment.